Actualités

Les créatrices du quartier exposent à la Frat’

01Apr2023

Ce sont toutes des habituées de la Frat’ et elles ont répondu à la proposition de l’association d’exposer leurs réalisations le jour de la vente de printemps…

Marie-Pierre tricote pour recycler
Bénévole à l’alphabétisation, elle revendique un sens écologique depuis toujours et cherche à limiter les objets jetables. Elle travaille sur sa machine à coudre à confectionner divers objets à partir de chutes de tissus et expose aujourd’hui des éponges en laine « qui gratte » qui sont autant un objet de décoration qu’un accessoire indispensable dans la cuisine.

Grand succès des confitures d’agrumes de Michelle
Michelle, habitante du quartier et pilier de la Frat’ depuis des lustres a cédé aux demandes. Elle avait fait déguster ses confitures aux unes et aux autres. Tout le monde l’a engagée à préparer des pots pour la vente de printemps. Elle a confectionné 47 pots dans sa cuisine, dont beaucoup avaient été réservés avant même le jour de la vente.

Adélaïde vient à la Frat’ pour se recharger en énergie.
Elle vient ici depuis plus de 20 ans et adore l’ambiance qu’elle y trouve. La Frat’ évoque immanquablement pour elle la chanson de Dutronc « C’était un petit jardin… »
Quand le soleil cogne trop fort sur son appartement de Malakoff, elle aime venir jusqu’à la Frat’ et sait qu’elle y aura du plaisir à rencontrer des gens dans une ambiance détendue.
Elle a créé depuis peu une petite entreprise de fabrication de lampes en papier de soie. De taille et de formes variées, elles laissent toutes passer la lumière et procurent une ambiance chaleureuse.

Valérie, nouvelle bénévole : « On est bien à la Frat' »
En retraite anticipée depuis peu, Valérie s’est mise à la peinture. Elle aime créer avec les couleurs, les matières. Elle s’approvisionne à la Frat’ en toile comme support et vient chiner les cadres pour mettre en valeur ses créations. Elle expose aussi dans le quartier, chez le fleuriste et le coiffeur.
Elle apprécie les contacts qu’elle peut créer à la Frat’, les discussions, les rencontres imprévues.
Vous pouvez la retrouver sur instagram : val.galerie

Sabine : Plasticienne, adepte du détournement d’objets
Arrivée dans le quartier il y a plus de 20 ans, elle a été très assidue à fréquenter la Frat. Toute sa famille s’est habillée à la Frat. Pour son mariage, Sabine a trouvé à la Frat’ tout ce qu’il lui fallait, la vaisselle pour tout le monde, et tout ce qui lui était nécessaire. Elle a maintenant déménagé mais continue à trouver à la Frat’ des objets divers qu’elle réinvestit dans son travail de plasticienne.

Lucette, après une vie de dur labeur, trouve enfin le temps, à 80 ans passés,  d’exprimer sa riche créativité
Elle habite le quartier et a souvent fréquenté la Frat’ depuis sa retraite pour trouver de quoi s’habiller à des prix raisonnables. De fil en aiguille, elle a fait des connaissances et on la retrouve chaque mercredi à l’entraide alimentaire.
Son âge respectable ne la retient pas de vivre une perpétuelle création : elle participe activement à un atelier d’écriture aux Dervallières . Elle a déjà édité des poèmes, des contes pour enfants…
Aujourd’hui, elle vient présenter au public ses bijoux. Les moyens du bord, un travail minutieux et soigné… et voilà des marques-pages en fil, des bijoux étincelants, des pendentifs et des colliers…

 

Partager cet article :

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
Accepter