Les bénévoles
Depuis sa fondation, la Frat s’appuie sur des bénévoles. Les notions de bénévolat et de gratuité sont centrales dans l’association. Une bonne centaine de personnes donne régulièrement du temps et des compétences pour faire fonctionner en équipe les différents ateliers, accueillir les personnes qui se présentent, participer au fonctionnement quotidien.
Les salariés
Pour des raisons d’efficacité la Frat travaille aussi avec des salariés. Impossible par exemple de gérer le foyer, son recrutement, l’aide et le suivi des résidents, leur orientation sans la présence d’un responsable disponible à plein temps. C’est le rôle d’Antoine depuis plusieurs années.
Même chose pour Rhita, la comptable qui intervient à temps partiel depuis près de 20 ans.
Autre volet important, la prise en charge de personnes en réinsertion dans le cadre des emplois aidés. La Frat accueille ainsi des personnes dans un environnement chaleureux mais néanmoins professionnalisant. La Frat’ accueille 3 personnes en contrat PEC (Parcours Emploi Compétences) sur des missions variées.
Un jeune en service civique, Maël, assure des missions d’animation sociale et de communication. Sa jeunesse et sa motivation apportent beaucoup de dynamisme à la Frat’.