Actualités

Ma première semaine de stage d’éducateur spécialisé à la Frat’

21Oct2022

Ça y est nous y sommes ! Le lundi 26 septembre 2022 était le premier jour de mon stage à la Frat’.

Je m’appelle Evane, j’ai 21 ans et je suis une formation à l’ARIFTS de Rezé pour devenir Éducatrice Spécialisée. Afin d’apprendre le métier et de mieux comprendre la partie théorique je dois suivre une formation pratique. C’est pourquoi je serai à la Frat’ durant 21 semaines sur la période de Septembre 2022 à Juin 2023.

Durant cette première semaine j’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs choses. En effet, j’ai été à la rencontre des salariés et bénévoles présents dans les locaux. Dans cette dynamique j’ai commencé par donner un coup de main à l’entraide vestimentaire tout en essayant de me familiariser avec son fonctionnement. Cela a été un moyen d’établir un premier contact avec le public accueilli.

J’ai également pu participer à une réunion dans les locaux du Secours Catholique. C’était un comité technique autour du projet tiers lieux alimentaires « Ma Marmeet », je m’y suis rendue avec Juliane, la directrice de la Frat’. Pendant cette réunion j’ai pu faire la rencontre de nombreux organismes ainsi que leurs membres.

  • L’association Saint Benoît Labre avec Pauline Le Bouëdec (chargée de projet tiers lieux alimentaire), Fanny Poulard et Nolwen Rouvrais (accompagnante sociale du projet Ma marmeet).
  • Le Service Intégré d’accueil et d’orientation 44, association d’entraide avec Olivier Becam (coordinateur de service hébergement).
  • Le Centre Communal d’Action Sociale de Nantes avec Patricia Talbot (responsable service urgence) et Guillaume Gautreau (chargé de la coordination urgence sociale).
  • Médecins du monde, association médicale militante de solidarité internationale avec Sylvaine Devriendt (coordinatrice).
  • Entraide Diaconat protestant de Nantes avec Claire Corvino (directrice par intérim).
  • La Banque Alimentaire réseau d’aide alimentaire avec Magalie Mbewa Bondu (CESF projet nutrition).
  • Le Secours Catholique avec Caroline Saint-Bonnet (déléguée territoriale) et Adeline Guillet (animatrice de vie associative).

Le mardi 27 septembre, je suis allée chercher des denrées puisque chaque mercredi matin il y a une distribution alimentaire à la Frat’. Nous nous fournissons donc le mardi après-midi à la Banque Alimentaire. Durant cette expédition j’ai pu retrouver Magalie Mbewa Bondu, membre du comité technique, rencontrée la veille. Pendant la réunion je n’avais aucune idée de ce qu’était ce réseau d’aide. Désormais, j’ai pu voir de mes propres yeux le fonctionnement de cet organisme et mieux prendre conscience de leur travail.

Dès lors, en rentrant de la Banque alimentaire j’ai aidé à la préparation de la salle pour la distribution alimentaire. Il a fallu charger et décharger le camion des denrées, c’est un bon moyen pour se muscler le dos et les bras. Et oui à la Frat’ on pense à tout !

Pour finir cette première semaine, un matin j’ai distribué aux personnes dans le besoin les denrées récupérées la veille. J’ai pu échanger avec les bénéficiaires et bénévoles.

Partager cet article :

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
Accepter