Jeudi 4 mai 2023, deux membres de la Frat’ ont participé à l’assemblée générale de la Banque alimentaire comme membre de l’association.
Le président, M. Jean-Robert Leconte a présenté le rapport d’activité 2022. Celle-ci a été marquée par des difficultés liées à la diminution de la quantité de marchandises distribuées liée à la diminution des approvisionnements en provenance de l’Union Européenne et des dons. Dans le même temps, on voyait le nombre de bénéficiaires augmenter. On est passé de 16400 bénéficiaires en2021 à 18700 en 2022.
Toutefois la Banque alimentaire a tout de même sauver 1 700 tonnes de produits alimentaires du gaspillage alimentaire ; elle a distribué 2,5 millions repas, soutenu 19 000 personnes soutenues, à travers 123 associations partenaires et le CCAS et grâce au travail des 120 bénévoles de la banque alimentaire.
La banque alimentaire ne se contente pas de distribuer de la nourriture mais conduit un certain nombre d’actions d’accompagnement destinées à favoriser l’autonomie des bénéficiaires vers une alimentation plus saine à petit budget. On peut citer les programmes « Bons gestes et bonne assiette », Santé vous vivre » ou « Nappemonde ». Ces programmes ont contribué à la formation de 15 bénévoles ; ils ont sensibilisé 165 personnes bénéficiaires et 28 groupes d’enfants.
Le programme Bons Gestes et Bonne Assiette met en avant l’amélioration de l’état de santé des bénéficiaires en proposant des ateliers innovants autour de l’alimentation. Ces programmes se poursuivent en 2023.