Actualités

La Croix Bleue et la Frat’, un long compagnonnage

16Jun2022

Dès les débuts de la Frat’ à Nantes, les pasteurs ont été marqués par les ravages de l’alcoolisme dans le milieu des ouvriers du port. Près de la porte de la Frat, rue Du Chaffault, on ne comptait pas moins de 5 tripots et les hommes, harassés par de longues et dures journées de travail, s’arrêtaient boire un verre avant de rentrer à la maison Les vies de famille en étaient malmenées; l’argent restait au café et n’arrivait pas jusqu’à la maison pour nourrir les enfants qui étaient aussi souvent victimes de la violence du père…

Les responsables de la Frat’ ont décidé de s’attaquer problème et se sont appuyés sur la Croix Bleue, créée depuis 1877 en Suisse et rapidement implantée en France.
La Frat’ est depuis sa création un lieu « sans alcool ». Les conférences se sont multipliées pour attirer l’attention des familles sur les ravages causés par l’alcool  et elle a suscité la création d’une antenne de la Croix Bleue qui s’est installée dans ses murs.

 

Aujourd’hui, l’antenne de la Croix Bleue est toujours vivante à la Frat et organise une réunion tous les vendredis soirs. Chaque semaine, une dizaine de participants se réunit autour d’un thème : la peur, l’abstinence (qui fait peur…), la réduction des risques, les troubles liés à l’alcool.

Les hommes sont majoritaires et on ne compte pas plus de 20% de femmes. A leur première venue, il n’est pas rare qu’ils ne disent rien, restant sur la défensive. L’enjeu est d’instaurer la confiance au fil du temps. Ce n’est pas facile de s’engager dans une telle démarche. Il y a souvent des rechutes. La plupart des participants sont passés au tribunal pour des accidents de la vie. Mais la Croix Bleue, à l’inverse, n’est pas un tribunal. Elle crée de la fraternité entre des hommes souvent seuls, qui meurent d’ennui et de solitude. C’est un vrai défi pour eux que d’arrêter de résister, que d’accepter de changer de vie…

 

 

Daniel, le responsable de la section de Nantes et membre du Conseil national, a connu, comme les autres, les difficultés liées à une addiction à l’alcool. Mais voilà 15 ans qu’il est abstinent, et mieux placé que beaucoup pour comprendre les gens qui viennent frapper à la porte et pour les aider sur un chemin plein d’embûches.

Partager cet article :

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
Accepter