Peut-être ne le savez vous pas, mais depuis un mois et demi, maintenant, le monde se réunit pour cuisiner à la Frat’…
Tous les mercredis après-midi, les restes de la distribution alimentaire du matin sont, en effet, réemployés pour élaborer quelques mets plus ou moins fins, mais toujours savoureux. On y a, par exemple, rempli une quantité non-négligeable de pots de coulis de tomate, réalisé de fausses madeleines en carrot-cake, on a appris l’existence de la quiche sans pâte et on a fait fondre beaucoup de légumes en soupe, réutilisée pour l’accueil du matin.
Entre 14h30 et 17h, la cuisine accueille toutes les bonnes volontés (dans la limite des places disponibles), et devient un lieu de partage et de discussion : les langues se délient, on parle de choses sérieuses autant qu’on raconte des bêtises, et on vote à main levée si, oui ou non, on rajoute des oeufs dans l’appareil à quiche ou de la cannelle dans la soupe (même si la réponse est oui, bien évidemment).
On découpe des oignons, on râpe des carottes, on discute des bonnes méthodes et on apprend dans cet esprit de partage qui caractérise la Frat’.
On passe 1h30 à tester des choses, à goûter et réajuster les choses, et, à la fin, on est un peu fiers. Parce que c’est bon, et que « c’est nous qu’on a fait » !